photos supplémentaires du side

 

en 2007 lors de l'achat au mois de juin  

bon, après quelques jours, et quelques roulage je peux commencer a en parler

on va donc un peut amener a parler de la démarche qui amene a acquérir ce genre d'hybride.
Au départ , on achète a plutôt par "nécessité".
Notre cas, c'était celle d'emmener nos enfants avec nous en vacances, et de ne pas avoir à faire un choix penible entre caser les gosses et pouvoir partir.
Nécessairement, il nous fallait donc un truc "routier" et non sportif, car jamais il ne me serait venu a l'idée un jour d'acheter un side, donc encore moins un truc pour taquiner les limites.
Aujourd'hui ... la question se reposera dans quelques années, quand Yohann fera un singe ideal ! :lol: 

le side:

un side produc side. Aujourd'hui connu pour etre pas cher et "cheap"
pas cher, c'est 11000 euros en moyenne l'attelage sans la meule !
la concurrence cheaps, c'est RDS, et DJ.
apres on tape dans le haut de gamme avec side byke et Hechard

Je vous passe dedome (dedié au BM) et autres type EML, et tout la clique qui sont pas repandu en France en terme de constructeur ( aujourd’hui)

Apres, pour moi le choix est vite vu, je devais rester sur des produits raisonnable.
L'opportunité a donc voulu que ce soit une occasion et un producside
Aujourd'hui c'est un modele speed R, aujourd'hui remplacé dans la gamme par le new speedR.
il est donné pour 1,5 place. En gros j'emmène un adulte et un enfant dans le panier.
Coté confort, et pour avoir fait tester a des potes, il parait que c'est tres tres confortable ( pour le panier).

Le coffre a une sacré capacité ( environ 250 litres)
a titre d'exemple, j'ai du aller faire quelques course avec, j'ai mis allègrement dedans:
1 pack de 6 bouteilles d'eau
3 pack de de lait de 6 bouteilles
3 bouteilles de rouges
2 bouteilles de coca
4 bouteilles de jus de fruit
... bon c'etait du liquide, mais ca donne quand même un ordre d'idée ( PS, il restait encore de la place !)

coté conduite du side ... oublier tout ce qu'on vous a appris !
ce truc vire a plat, ca ce conduit pas en contrebraquage ( quoi que si quand ca part en glisse !) et tout les defauts de revêtement vous "pete" a la gueule !

la moto:

j'ai pas vraiment choisi... quoi que
pour debuter en side, je cherchais un 1300 - 1400 ( genre CB, GSX ou XJR)
un 4 pattes souple pour débuter me semblait logique. De la souplesse pour les passagers ( qui sont quand même mes gosses), sans compter que pour débuter, la souplesse du 4 cylindres peut être agréable car sans grosses surprise a gerer ( accoups ou frein moteur).
je ne recherchais une routiere, donc pas de sportives ( GSXR1300 ou ZXR1200) car comme toute chose, on debute "petit" et on voit apres.
Pas question en plus d'etre tenté de jouer le cake avec ma progéniture !
Ensuite pourquoi un 1300 ???, b'en le couple !
j'avais peur qu'avec des moteurs 1000 ( fazer, etc) ceci soit trop pointu.
Plus je tournais le truc, et plus je retombais sur ce choix de ces 3 motos.
De plus le XJR a largement fait ses preuves coté fiabilité et endurance, donc aucun regret.
La moto se révèle souple a l'usage, coupleuse, mais curieusement pas un gros foudre de guerre.
Je suis en permanence en train de chercher la 6 eme ( boite 5), ce qui génère un jeu perpétuel avec la boite. il va falloir s'y habituer.
La moto se revele confortable, bien que je ne soit pas particulièrement habitué a cette position. même le speed et le Sv de vivine se revele plus en avant sur les poignets.

la prise en main:

bon on m'avait prévenu !
la première heure, tu te dis " quelle connerie j'ai été faire a acheter ça !"
la seconde heure, tu te dis " bon c'est acheté ! va falloir quand même s'y faire !"
la troisième " c'est marrant ce truc, on doit pouvoir s'amuser quand on connaît le maniement"
et après c'est " P*****, c'est géant le trois roues ! "

autant avertir ! pour moi ca commence a être l'éclate le side !
bien entendu pas de vitesse faramineuse, même quand je suis seul.
vitesse de croisière 100, 110.
vitesse max 130 ... et curieusement c'est le panard !
l'engin vous renvoi tout ! les imperfection de la route, la force centrifuge, la moindre de vos réactions au guidon se traduit par un changement de traj.
Du coup, la recherche de la perfection pour pas se louper est omniprésente.
le vehicule par définition vire a plat
tant qu'on a pas essayer, il est dure de s'en faire un impression. Ca vire donc a plat et c'est SUPER VIVE !
et donc très très trompeur ( premier essai, je suis parti en tete a queue avec l'engin :oops: )
en plus de virer a plat, le guidon se tourne ( et oui !!!! contrairement a une meule :wink: ), dans le sens du virage et non pousser en sens inverse du virage
Nous voilà donc a devoir déhancher a gauche dans un virage a gauche en tournant le guidon dans le sens du virage.

ajouter a cela une force centrifuge démoniaque qui a tendance a vous propulser a l'exter
résultat, pour un virage a gauche, le panier est plaqué au sol, mais a tendance a vous emmener a l'exter. Pour un virage a droite, il a tendance a pousser le side a l'exter, n'y arrivant, b'en il lève sa petite roue de mécontentement !
au départ, c'est très déstabilisant. A l'arrivée et avec un passager ça devient très marrant :D 

coté freinage, le panier est couplé avec le frein arrière.
l'avant est efficace.
RAS !

Bien maintenant on va parler des choses drôle.
car si effectivement on ne peut rouler qu'a 120, y'a quand même moyen de s'amuser
Quand on commence a comprendre le mode d'emploi, les ronds points, deviennent des chicanes pour kart ... avec une sortie en reaccele et glisse totale du cul assurée :lol: 
les grandes courbes a droite donne l'occasion de lever le panier sur plusieurs mètres, tout en étant déhanché ... et pour prendre encore plus son pied, on demande a son pote de 80 kilos, de venir jouer le singe !
le frein arrière couplé, a peine effleurer, bloque le panier ( et c'est encore des virgules !)

Vous l'aurez donc compris.
Ce truc est un gros jouet, un gros kart, qui permet de s'amuser, et d'allier l'utile ( balade familiale) a l'agréable ( amusement sans risquer son permis)
Faut il encore passer le cap des premières heures

 

   

       

entrée en matière fastidieuse

       

   

           

       

 

            

  

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