Vidange de fourche GSX
durée:
2,5 heure
difficulté: 2/5
L'opération de démonstration
a été réalisée sur le 750 Inazuma d'Hervé. C'est un modèle qui totalise
24000 kms au moment de l'opération.
Bien entendu, les pièces ne seront pas forcement les mêmes que sur votre deux
roues, mais le principe de montage/démontage reste le même, aux couples de
serrages près que vous obtiendrez dans toutes bonnes RMT.
Cette opération est simple, mais nécessite une peu de matériel et pas de précipitation:
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clés à pipe ou douille ( généralement 8 - 10 - 12 - 14 mm ) |
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clé dynamométrique avec les douilles 8 - 10- 12 et 14 mm et 20 voir 24 ou 26mm suivant votre bouchon de fourche( strictement nécessaire ! ) |
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jeu de clé six pans |
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récipient gradué |
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réglet |
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huile de fourche au choix ...... ça va à ma connaissance de la 5 jusqu'a la 20, suivant le type d'usage que vous faites de votre moto. |
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mettre la moto sur béquille de stand |
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déposez les étriers de frein avant, ainsi que les vis de maintien de durites de frein fixées sur les tubes |
![]() | déposez la roue avant en desserrant les 2 vis de maintien d'axe au bas du tube droit et en desserrant l'axe |
![]() | Déposez la roue avant puis le garde bout avant |
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Desserrez la vis de serrage de maintien des tubes sur le té supérieur. |
![]() | Desserrez la vis de serrage de maintien des tubes sur le té inférieur, et laisser descendre le tube de façon a ce que celui ci soit entre le té supérieur et le té inférieur, puis resserrer le tube inférieur. |
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On en profite pour débloquer les bouchons de fourche mais en les laissant vissés sur les tubes. Puis, de nouveau, desserrer le tube inférieur et sortir le tube
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retirer le bouchon |
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Puis retirez la rondelle, l'entretoise, et enfin le ressort . Au passage, c'est l'occasion de vérifier votre longueur de ressort pour constater si celle ci est toujours conforme. Celle ci doit être de 380 mm mini. |
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Vous devez maintenant vidanger l'huile se trouvant dans le tube ... Retournez celui ci et ensuite pompez énergiquement le tube dans dans le fourreau, afin d'en extraire le maximum d'huile... si possible, laissez à l'envers afin d'en laisser s'écouler un maximum. |
![]() | Préparez dans un récipient gradué 573 ml d'huile en SAE 10 W si vous souhaitez mettre de l'huile d'origine, ou en augmentant le grade de 5 en 5 si vous voulez une huile plus visqueuse . Il est normalement inutile de vous rappeler que le récipient doit être
posé et le regard bien en face de la mesure pour que celle ci soit correcte
....je le précise quand même connaissant certains loustics !!! |
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Remplissez le tube du contenu du récipient, puis pompez énergiquement à nouveau en enfoncent et retirant le tube dans le fourreau |
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Mesurez la hauteur d'huile . Celle ci doit être de 95 mm . Faite l'appoint ou retirez en si nécessaire ...
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Remonter
le tube de fourche puis
passer dans l'ordre le ressort en PRENANT SOIN DE METTRE LES SPIRE
SERRÉE EN BAS
DU TUBE !!!
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Visser à la main le bouchon sur le tube. |
![]() | Remonter un tube seulement dans les tés, serrer modérément le té inférieur et resserrer le bouchon à la clé dynamométrique à 2,3 DaN.m, puis desserrer a nouveau le té inférieur et remonter le tube au ras du té supérieur |
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serrez le té supérieur au couple de 2,3 DaN.m |
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Serrez la vis du té inférieur au couple de 2,3 DaN.m |
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Mettre en place le
deuxième tube de fourche dans les tés supérieur et inférieur ( sans
oublier de resserrer le bouchon de tube au couple !). |
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Serrez dans l'ordre et au couple la vis du té supérieur, la vis du té supérieur. |
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Replacer le garde boue, ainsi que les vis de fixations de durite de frein |
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Remontez la roue, avec son entretoise de calage à droite et le capteur de vitesse, puis serrer l'axe au couple à 10 Dan.m |
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Puis serrer les vis fixation de blocage d'axe au couple de 2,3 Dan.m. |
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Replacez les étriers et les serrer au couple de 3,9 Dan.m . |
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Surtout n'oubliez pas de re-pomper sur la poignée de frein afin de remettre les plaquettes en contact. |
Voila, l'opération de renouvellement d'huile de fourche est effectuée ........bonne route