Vidange de fourche GSX

durée: 2,5 heure
difficulté: 2/5

L'opération de démonstration a été réalisée sur le 750 Inazuma d'Hervé. C'est un modèle qui totalise 24000 kms au moment de l'opération.
Bien entendu, les pièces ne seront pas forcement les mêmes que sur votre deux roues, mais le principe de montage/démontage reste le même, aux couples de serrages près que vous obtiendrez dans toutes bonnes RMT.
Cette opération est simple, mais nécessite une peu de matériel et pas de précipitation:

clés à pipe ou douille ( généralement 8 - 10 - 12 - 14 mm )

clé dynamométrique avec les douilles 8 - 10- 12 et 14 mm et 20 voir 24 ou 26mm suivant votre bouchon de fourche( strictement nécessaire ! )

jeu de clé six pans

récipient gradué

réglet

huile de fourche au choix ...... ça va à ma connaissance de la 5 jusqu'a la 20, suivant le type d'usage que vous faites de votre moto.

 

 

mettre la moto sur béquille de stand 

 

 

déposez les étriers de frein avant, ainsi que les vis de maintien de durites de frein fixées sur les tubes

 

       

 

déposez la roue avant en desserrant les 2 vis de maintien d'axe au bas du  tube droit et en desserrant l'axe

       

 

Déposez la roue avant puis le garde bout avant

 

Desserrez la vis de serrage de maintien des tubes sur le té supérieur. 

 

Desserrez la vis de serrage de maintien des tubes sur le té inférieur, et laisser descendre le tube de façon a ce que celui ci soit entre le té supérieur et le té inférieur, puis resserrer le tube inférieur.

 

On en profite pour débloquer les bouchons de fourche mais en les laissant vissés sur les tubes.

Puis, de nouveau, desserrer le tube inférieur et sortir le tube

 

               

retirer le bouchon 

 

Puis retirez la rondelle, l'entretoise, et enfin le ressort .

Au passage, c'est l'occasion de vérifier votre longueur de ressort pour constater si celle ci est toujours conforme. 

Celle ci doit être de 380 mm mini.

 

Vous devez maintenant vidanger l'huile se trouvant dans le tube ...

Retournez celui ci et ensuite pompez énergiquement le tube dans dans le fourreau, afin d'en extraire le maximum d'huile...

si possible, laissez à l'envers afin d'en laisser s'écouler un maximum.

Préparez dans un récipient gradué 573 ml d'huile en SAE 10 W si vous souhaitez mettre de l'huile d'origine, ou en augmentant le grade de 5 en 5 si vous voulez une huile plus visqueuse .

Il est normalement inutile de vous rappeler que le récipient doit être posé et le regard bien en face de la mesure pour que celle ci soit correcte ....je le précise quand même connaissant certains loustics !!!
Pour mémoire, la valeur communiquer par la RMT et à +/- 2 ml.

 

Remplissez le tube du contenu du récipient, puis pompez énergiquement à nouveau en enfoncent et retirant le tube dans le fourreau

       

 

Mesurez la hauteur d'huile . 

Celle ci doit être de 95 mm . Faite l'appoint ou retirez en si nécessaire ...

 

 

 

Remonter le tube de fourche puis passer dans l'ordre le ressort en PRENANT SOIN DE METTRE LES SPIRE SERRÉE EN BAS DU TUBE !!!
Puis la rondelle, l'entretoise, et le bouchon.

 

   

 

 

Visser à la main le bouchon sur le tube.

 

Remonter  un tube seulement dans les tés, serrer modérément le té inférieur et resserrer le bouchon à la clé dynamométrique à 2,3 DaN.m, puis desserrer a nouveau le té inférieur et remonter le tube au ras du té supérieur

 

serrez le té supérieur au couple de  2,3 DaN.m

 

 

Serrez la vis du té inférieur au couple de 2,3 DaN.m 

 

Mettre en place le deuxième tube de fourche dans les tés supérieur et inférieur ( sans oublier de resserrer le bouchon de tube au couple !).
Régler l'assiette désirée en remontant l'axe de roue sur les fourreaux...
Ne jamais agir sur le fourreau mais uniquement sur le tube.
Faire varier la hauteur du tube dans les tés, jusqu'a ce que l'axe tourne quasi librement dans les fourreaux, pré-serrez le té supérieur très faiblement.
Vérifier que les valeurs de dépassement de tubes de fourche par rapport au té supérieur sont identiques entre elles.

 

Serrez dans l'ordre et au couple la vis du té supérieur, la vis du té supérieur.

 

Replacer le garde boue, ainsi que les vis de fixations de durite de frein

 

Remontez la roue, avec son entretoise de calage à droite et le capteur de vitesse, puis serrer l'axe au couple à 10 Dan.m

 

Puis serrer les vis fixation de blocage d'axe au couple de 2,3 Dan.m.

 

Replacez les étriers et les serrer au couple de 3,9 Dan.m .

 

Surtout n'oubliez pas de re-pomper sur la poignée de frein afin de remettre les plaquettes en contact.

 

Voila, l'opération de renouvellement d'huile de fourche est effectuée ........bonne route

 

 

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