Remplacement roulements de direction 

durée: 3,5 heure
difficulté: 3/5

L'opération de démonstration a été réalisée sur le VFR de Philippe. C'est un modèle de 1999.
Bien entendu, les pièces ne seront pas forcement les mêmes que sur votre deux roues, mais le principe de montage/démontage reste le même, aux couples de serrages près que vous obtiendrez dans toutes bonnes RMT.
Cette opération est simple, mais nécessite une peu de matériel et pas de précipitation:

clés à pipe ou douille ( généralement 8 - 10 - 12 - 14 mm )

clé  pour démontage de roue avant

clé dynamométrique avec les douilles 8 - 10- 12 et 14 mm et 20 voir 24 ou 26mm suivant votre bouchon de fourche( strictement nécessaire ! )

jeu de clé six pans

clé à ergot

tournevis plat

maillet téflon

tige métallique ou bronze de diamètre 20 mm

graisse

ficelle

 

La moto de Philippe à déjà eut ces roulements de direction de changé à 30000 kms , mais à 90000 kms, ils sont a nouveau HS.

La monte d'origine et de remplacement Honda sont des roulements à bille. Ceci génère un contact ponctuelle ( une bille ou sphère ne donnant qu'un point de contact) sur chaque bille, ce qui fait qu'une usure est plus rapide que dans le cas d'un contact au travers d'une génératrice .

Or un roulement conique génère lui une génératrice en terme de contact. La précision de la direction est certes soit disant moins grande, mais la durée de vie elle est plus grande, d'autant plus qu'un roulement à billes ne support que des efforts radiaux, alors que les coniques encaissent en plus les axiaux .

Je me procure mes roulements chez QUINCY moto dans le 77, à un prix qui avoisine 50% du prix de ceux livré chez Honda.

Bien sur c'est de l'adaptable, de qualité de toute façon identique à ceux de Honda, mais également livré avec le cache poussière adéquat.

Voici donc comment faire:

 

 

mettre la moto sur béquille de stand ou sur béquille centrale

 

        

 

Desserrer seulement l'axe de roue avant.

Lever l'avant de la moto en calant celle ci à l'aide d'un cric avec une cale en bois sous le carter moteur ou à l'aide d'une béquille de stand

 

Repousser les plaquettes dans les étriers.
Pour ce faire j'utilise une méthode simple, j'empoigne la jante encore montée sur la moto à deux mains et j'appui ( pas comme un goret !!! j'applique juste un effort afin de ne pas non plus voiler le disque) avec le pied.
Ainsi la plaquette repousse le piston et va me permettre de sortir le disque de l'étrier facilement.

Puis desserrer l'axe de la roue, ainsi que les écrous de sécurité sur la fourche et sortir la jante

 

 

La jante est maintenant sortie, il faut donc démonter les étriers des fourreaux et les suspendre a la moto au moyen de la ficelle, afin que le poids de l'étrier ne tire pas sur les durites.

 

 

On enlèveras l'anneau élastique et les demi guidons si ils sont existants (pas nécessaire sur une machine type roadster équipée d'un guidon).

 

       

 

Puis on desserre les vis des tés supérieurs et inférieurs en maintenant les tubes de fourches

 

       

vis du té supérieur                                       vis du té inférieur

 

 

On peut désormais enlever les tubes. On commencera avant toutes choses par nettoyer l'endroit généralement marqué par les tés sup et inf.
Pour cela du pétrole désaromatisé fait très bien l'affaire, mais ne surtout pas en mettre sur la surface du tube entrant en contact avec le joint spi (de toute façon cette surface est normalement très propre).

 

 

 

Desserrer l'écrou principal du té supérieur, et retirer dans l'ordre l'écrou principal, le té supérieur, la bague supérieure, la rondelle frein, la bague inférieure, et enfin le cache poussière.

Vous avez désormais devant vous le roulement de direction supérieur.

 

              

 

Retirer le té inférieur et retirer la partie du roulement super qui veut bien venir.

 

                

 

Vous allez devoir maintenant retirer les bagues restées bloquer dans le cadre.

Pour ce faire, utilisez le maillet et le bout de bronze ou métallique de diamètre 20mm. Normalement les cadres ont des formes permettant de glisser l'outil et ainsi de chasser ces bagues bloquées.

Vous devrez les chasser en tapant alternativement sur le pourtour afin de chasser la bague bien droite et ne pas risquer de marquer le logement du roulement.

 

Vous devrez également chasser la partie restée sur le té inférieur ...

Si votre conjointe est compatissante, un coup au four à thermostat 3-4 permettra de faciliter grandement le travail.

Pour ce faire, laissez la pièce 20 minutes dans le four, puis la mettre sur la partie enclume de votre étau, et chassez la à l'aide d'un marteau / tournevis ( de mécanicien le tournevis ! ).

 

Au passage, vous placerez le roulement neuf qui devra être monté sur le té inférieur dans ce même four, mais sans le cache poussière ( qui a des parties caoutchouc).

Les cages externes des roulements neufs devront quand à elle être mise au congélateur.

 

Une fois les roulement et bagues chassés, nettoyez les logements de roulement dans le cadre, ainsi que le té inférieur.

Passez un coup de toile émeri ou papier de verre type 600 ou 800, afin de bien enlever toutes les aspérités.

 

Placez le cache poussière sur le té inférieur, puis retirez le roulement inférieur du four et le placer sur le té inférieur.

Utiliser l'ancienne bague de roulement pour faire un appui convenable sur la nouvelle et tapez " en croix "sur l'ancienne bague ... ça va finir par rentrer

 

 

                       

 

Retirez du congélateur la cage extérieur du roulement supérieur et la placer sur le cadre, la positionner correctement en tapant dessus sans forcer avec un maillet téflon.

 

    

 

Puis terminer le travail de mise en position définitive en vous servant toujours de la cage externe de l'ancien roulement.

Vous la placez sur la neuve en appui et taperez sur l'ancienne afin de ne pas marquer la nouvelle.

J'ai pour habitude d'y placer le roulement supérieur après pour ne pas le perdre :-)

                     

 

 

Il vous reste à rééditer la même opération que pour le supérieur, mais cette fois avec la cage extérieur du roulement inférieur.

Prenez bien soin de positionner la cage inférieur correctement ... tout emmanchement de travers pourrait endommager sérieusement le logement du roulement, sans compter les problèmes de dysfonctionnement après montage de votre direction .

 

 

Graissez abondamment le roulement du té inférieur, ainsi que la cage réceptrice, puis montez le té inférieur.

 

                           

 

 

Graissez abondamment le roulement du té supérieur, ainsi que la cage réceptrice, puis mettre le roulement en place et nettoyer la surface d'appui de l'écrou.

                           

 

 

Remontez le cache poussière, puis l'écrou d'appui.

Serrer l'écrou au couple préconisé par la RMT

                 

 

 

Monter la rondelle frein et rabattre deux des quatre languettes diamétralement opposées dans les encoches de l'écrou inférieur

 

 

Monter l'écrou supérieur et l'amener au contact avec la rondelle frein. 

ATTENTION, contrairement à ce que dit la RMT, une fois le contact établi, desserrer d'un demi tour, voir d'un tour l'écrou.

Une fois ceci fait, recourber les deux languettes restantes.

        

 

l'explication : Pourquoi desserrer d' une demi tour ou d'un tour ...

L'explication est simple, mais si cela n'est pas réalisé, votre nouveau roulement risque d'être à nouveau à remplacer avant 20000 kms !

A titre d'exemple, le premier écrou est serré sur un VFR à 3Kg, puis le deuxième écrou est mis en contact... avec les contraintes, les écrous sont repousser sur le haut du filet de la tige du té inférieur...

Si on ne met pas la garde préconisée d'un demi tour ou d'un tour, lors du montage du té supérieur et du serrage de l'écrou principal au 10 Kg préconisé, les écrous inférieurs en contact vont se coller sur le bas du filet, et dès lors, le roulement au contact du roulement  va encaissé et transmettre au roulement les 10 Kg de serrage au lieu des 3 Kg préconisés.

 

Montez le té supérieur et mettre en place l'écrou supérieur, SANS le serrer.

 

    

 

Montez les tubes de fourche dans les tés supérieur et inférieur .

Cette opération va permettre de remettre en ligne le té inférieur et supérieur

 

               

 

Réglez l'assiette désirée en remontant le tube de fourche dans les tés et le demi-guidon d'autant de mm désiré ( dans le cas du VFR, nous avons mis 4 mm dans un premier temps).
Pré-serrez le demi-guidon ou le té supérieur très faiblement.

 

 

Réglez l'assiette désirée en remontant l'axe de roue sur les fourreaux...
Ne jamais agir sur le fourreau mais uniquement sur le tube.
Faire varier la hauteur du tube dans les tés, jusqu'a ce que l'axe tourne quasi librement dans les fourreaux, pré-serrez le té supérieur très faiblement.
Vérifiez que les valeurs de dépassement de tubes par rapport au té supérieur sont identiques entre elles.

 

 

Serrez dans l'ordre et au couple la vis du té inférieur, le bouchon de fourche, la vis du té supérieur, enfin serrez le demi guidon.

 

Enfin, serrez au couple l'écrou supérieur de direction ...

Ce couple est généralement élevé !

                    

 

Replacez les étriers 

 

Remontez la roue, la calez latéralement dans les étriers par rapport aux disques, puis serrez au couple les vis de sécurité, avant de serrer l'axe.

 

Sur les étriers, serrer les vis au couple ... et surtout n'oubliez pas de re-pomper sur la poignée de frein afin de remettre les plaquettes en contact.

 

Voila, l'opération de changement de roulement de direction est effectué ........vous pouvez désormais reprendre de l'angle :-)

 

 

Retour à la liste