Réglage de jeux aux soupapes sur un V2

 

durée: 5 heures
difficulté: 4/5

L'opération de démonstration a été réalisée sur mon VTR, qui totalise aujourd'hui 48000 kms..
L’opération décrite s’applique en générale à beaucoup de V2et tout particulièrement au Honda VTR et Varadero.

 

En ce qui concerne l’outillage, il vous faudra vous équiper des habituelles :

 

Clés Plates et à pipe de 8-10-12-14

Clé à cliquet avec douille équivalent aux numéros précédemment cités

Tournevis cruciforme et plat

Clés Allen en jeu complet

 

Pour l’outillage spécifique pour cette opération :

 

L’habituel Clé dynamométrique en 5-25 N.m

Jeu de cale pour mesurer les jeux

Clés à cliquet, plates de 8-10-12

2 clés spécifiques de tendeur de chaîne


Cette opération ne sera réalisée qu'après un contrôle de jeux aux soupapes, et si il s'avère que vous avez des cotes hors tolérance (vous reporter à ce chapitre pour le contrôle à proprement parler)

 

Vous avez donc mesuré le jeux qu’il y’a a l’admission et à l’échappement.

Vos jeux aurait du être situé entre 0,13 mm et 0,19 mm pour l’admission et 0,28 mm et 0,34 mm pour l’échappement, pour ce qui concerne le 1000 VTR  (pour autres 2 pattes, consultez les valeurs RTM).

 

Malheureusement si vous en êtes à ce chapitre, c'est que ces valeurs sont hors tolérance n'est pas le cas !

 

Avant toute opération, prenez soin de télécharger la fiche au format Excel ci joint.

Il est applicable pour tous les 2 cylindres en V

Vous avez juste à documenter les jeux préconisés.

Les valeurs de pastilles inscrites sur ces dernières dans vos moteurs sont en microns … les rentrer telles qu’elles dans le tableau.

Ne pas vous souciez des formules de calculs, tout est déjà réalisé…Il ne vous reste qu’à rentrer les valeurs dont il vous est demandé de documenter les cases … le tableur fait le reste !

 

LA FICHE pour VTR! ( cliqué pour télécharger)

 

Avant toute chose, pour faciliter l'accès au pastille, il va vous falloir démonter complètement le filtre à air.

Ceci vous permettra d'être libre de vos mouvements sur le cylindre arrière

 

       

 

 

Ensuite vidangez le circuit de refroidissement en enlevant la vis se trouvant sous le collecteur du cylindre avant ( remontez la vis en place avec un joint de préférence neuf, et resserrez la au couple afin de ne pas la perdre ou l'oublier).

 

       

 

Prévoyez une bassine, puis débranchez la petite durite sur le radiateur gauche allant à la pompe à eau.

Attention, le radiateur gauche sera encore plus ou moins plein !

Puis débranchez la durite inférieure reliant les deux radiateurs.

Débranchez la connectique du ventilateur, et dévissez les vis de fixations des deux radiateurs.

Avant de retirer les deux radiateurs, déboîtez ceux ci des pattes inférieures... attention celles ci sont très fragiles.

 

 

Avant toutes opérations sur le moteur, repositionnez le vilebrequin en position suivante : 

calez le vilebrequin sur le repère FT, les cames des arbres à cames du cylindre avant doivent être dirigées vers l'extérieures.

Sur l'arbre d'échappement le repère FE dirigé vers l'extérieur et parallèle au plan de joint

Sur l'arbre d'admission le repère FI dirigé vers l'extérieur et parallèle au plan de joint

 

 

       

A l'aide de la clé spécifique HONDA que vous sous serez fabriqué avec les plan suivant et une tôle de 1 mm d'épaisseur,

tendez le tendeur du cylindre avant.

 

 

 

Pour le faire, desserrez la vis de 8 mm obstruant le tendeur, et glissez votre clé à l'intérieur.

Tournez dans le sens des aiguilles d'une montre, SANS FORCER A AUCUN MOMENT !!!

Le tendeur est maintenant rentré. Vous pouvez bloquer le tendeur en position rentrer en bloquant la clé dans les ergots

               

 

Devissez le patin supérieur, dans un premier temps, puis les paliers supérieurs , en commençant par celui sur lequel 

était fixé la vis latérale du patin, puis retirez les paliers supérieurs.

 

               

 

A l'aide d'une cordelette, retenez la chaîne de distribution et enlevez les arbres à cames, puis posez les sur un plan propre avec

les paliers, afin de ne rien intervertir.

Il vous faudra remonter les pièces EXACTEMENT au même endroit ! pensez à bien les repérer !

 

photo du cylindre arrière

 

On peut désormais voir le FAMEUX tendeur qui bloque de temps à autre :-)

 

 

A l'aide d'un aimant, retirer délicatement chaque godet un à un, en retirant la pastille ( voir photo)

NE RETIRER QUE LES GODETS DONT LES JEUX DOIVENT ÊTRE MODIFIE

Encore une fois, pensez bien à les repérer, afin de ne pas les intervertir !

 

       

 

Au dos de la pastille, vous pourrez lire sa valeur d’épaisseur en micron , il ne vous restera donc qu’à documenter le tableau Excel fourni plus haut, et la valeur de la nouvelle pastille vous sera automatiquement donnée .

Si vous n'avez pas de chiffre, il vous faudra en mesurer l'épaisseur à l'aide d'un pied à coulisse au 1/50, ou mieux, un micromètre au 1/100

 

(photo à titre indicatif - pastille de XJR)

 

faites tourner le moteur dans le sens contraire des aiguilles d'une montre de 3/4 de tour ( 270 degrés), en positionnant le vilebrequin en position suivante et surtout en accompagnant la chaîne du cylindre avant en position tendu, afin d'éviter qu'elle ne saute des crans: 

calez le vilebrequin sur le repère RT, les cames des arbres à cames du cylindre arrière doivent être dirigées vers l'intérieures.

Sur l'arbre d'échappement le repère RE dirigé vers l'extérieur et parallèle au plan de joint

Sur l'arbre d'admission le repère RI dirigé vers l'extérieur et parallèle au plan de joint

 

 

       

A l'aide de la deuxième clé spécifique HONDA que vous sous serez fabriqué, tendez le tendeur du cylindre arrière.

Pour le faire, desserrez la vis de 8 mm obstruant le tendeur, et glissez votre clé à l'intérieur.

Tournez dans le sens des aiguilles d'une montre, SANS FORCER A AUCUN MOMENT !!!

Le tendeur est maintenant rentré. Vous pouvez bloquer le tendeur en position rentrer en bloquant la clé dans les ergots

 

 

Devissez le patin supérieur, dans un premier temps, puis les paliers supérieurs , en commençant par celui sur lequel 

était fixé la vis latérale du patin, puis retirez les paliers supérieurs.

 

A l'aide d'une cordelette, retenez la chaîne de distribution et enlevez les arbres à cames, puis posez les sur un plan propre avec

les paliers, afin de ne rien intervertir avec ceux du cylindre avant.

Il vous faudra remonter les pièces EXACTEMENT au même endroit ! pensez à bien les repérer !

 

photo du cylindre arrière

 

A l'aide du même aimant, retirer délicatement chaque godet un à un, en retirant la pastille ( voir photo)

Encore une fois, pensez bien à les repérer, afin de ne pas les intervertir !

 

        

 

Encore une fois, il ne vous restera donc qu’à documenter le tableau Excel fourni plus haut, et la valeur de la nouvelle pastille vous sera automatiquement donnée .

 

Avec le tableau, regardez les pastilles qui éventuellement peuvent être récupérées, et pour les manquantes, rendez vous chez votre concessionnaire pour soit les échanger, soit en commander.

 

remettez en place les nouvelles pastilles sur les deux cylindres en prenant soin de:

1/ mettre un léger film d'huile sur les deux face de la pastille

2/ mettre le chiffre en partie supérieure

 

Remontez en place tout les godets, en prenant également soin de lubrifier la partie cylindrique extérieur du godet.

 

Vous allez pouvoir désormais remonter vos arbres à cames dans le sens inverse, c'est à dire en commençant par le cylindre arrière, en calant ceux ci de la façon suivant :

Passez les arbres à cames à travers la chaîne de distri et positionner les arbres à cames comme suit

Le vilebrequin sur le repère RT, les cames des arbres à cames du cylindre arrière doivent être dirigées vers l'intérieures.

Sur l'arbre d'échappement le repère RE dirigé vers l'extérieur et parallèle au plan de joint

Sur l'arbre d'admission le repère RI dirigé vers l'extérieur et parallèle au plan de joint

 

Une fois les arbres à cames calés, remontez les paliers supérieurs et le tampon supérieur, en serrant les vis en croix par un premier serrage au contact, puis en finalisant, toujours en croix, par un serrage au couple de 2,1 DaN.m.

 

Concernant le guide chaîne supérieur, serrez la vis latérale au couple de 1,5DaN.m ( valeur non donnée dans la RTM à 2,1), en l'ayant au préalable enduit de frein filet Loctite moyen (www.loctite.fr)

 

vous pouvez désormais retirez délicatement la clé de maintient du tendeur, en accompagnant doucement le tendeur en tournant la clé dans le sens contraire des aiguille d'une montre, puis retirez celle-ci complètement, remontez le joint et la vis .

 

Toujours en accompagnant votre chaîne du cylindre avant, recalez le vilebrequin sur le repère FT en faisant tourner le vilebrequin de 1 tour 1/4 (soit 450 degrés), les cames des arbres à cames du cylindre avant doivent être dirigées vers l'extérieures.

Sur l'arbre d'échappement le repère FE dirigé vers l'extérieur et parallèle au plan de joint

Sur l'arbre d'admission le repère FI dirigé vers l'extérieur et parallèle au plan de joint

 

Une fois les arbres à cames calés, remontez les paliers supérieurs et le tampon supérieur, en serrant les vis en croix par un premier serrage au contact, puis en finalisant, toujours en croix, par un serrage au couple de 2,1 DaN.m.

 

Concernant le guide chaîne supérieur, serrez la vis latérale au couple de 1,5DaN.m ( valeur donnée dans la RTM à 2,1), en l'ayant au préalable enduit de frein filet Loctite moyen 

 

vous pouvez désormais retirez délicatement la clé de maintient du tendeur, en accompagnant doucement le tendeur en tournant la clé dans le sens contraire des aiguille d'une montre, puis retirez celle-ci complètement, remontez le joint et la vis .

 

       

 

Remontez les couvres culasses en prenant soins de vérifier que deux piges de guidage sont bien en place, et resserrez le couvre culasse en serrant les vis en croix aux couple de  1,0 DaN.m

Si le joint vous semble sec, le risque de fuite est franchement existant. Dans ce cas, soit le remplacer par un neuf, ou si vous n'en avez pas trop les moyens, mettez de la pate à joint, sans en abuser, afin que cela n'aille pas se loger dans la partie tournante du moteur.

 

 

Il ne vous reste plus qu' à remonter radiateur, filtre à air et remettre de l'huile !!!

une bagatelle après tout ça !

 

 

Retour à la liste