Changement des plaquettes
durée: 1/2 heure
difficulté: 1/5
L'opération de démonstration a été réalisée sur mon 1000 VTR de 1997.
Bien entendu, les pièces ne seront pas forcement les mêmes que sur votre deux roues, mais le
principe de montage/démontage reste le même, aux couples de serrages près que vous
obtiendrez dans toutes bonne RMT.
Cette opération est pas franchement compliquée, mais nécessite une peu de matériel et pas de
précipitation:
![]() | clés à pipe ( généralement 8 - 10 - 12 -14-mm ) |
![]() | tournevis |
![]() | clés allen |
![]() | nettoyant de frein (dans tout bon centre auto) |
L'opération suivante à été réalisé sur un étrier de marque NISSIN, qui équipe jusqu'à présent pas mal de HONDA.
La présentation d'étrier de marque TOKICO, BREMBO ou autre n'est visuellement pas la même, mais la démarche de remplacement de nos précieuse plaquette reste la même.
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Dans un premier temps, il peut être intéressant d'ouvrir le bouchon du bocal de frein. |
Ce n'est pas forcement nécessaire, mais cela peut permettre à des pistons quelque peu récalcitrant à rentrer, de le faire plus aisément.
Pensez à bien protéger autour de votre bocal, je rappelle que le DOT 4 est très agressif pour tout ce qui est peinture et plastique !
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Ensuite, dans le cas du NISSIN par exemple, pensez à pré-desserrer toutes les vis qui pourrais être difficile à enlever, une fois l'étrier enlevé. |
C'est le cas ici, avec l'axe de maintien de plaquette.
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L'opération suivante, si cela s'avère nécessaire, reculer les plaquettes du disque. |
Cela s'avère nécessaire dans le cas ou votre moto totalise un fort kilométrage et dont les disque serait assez "attaqué".
Il présente alors une marche qui empêche les plaquette de glisser.
Il devient alors nécessaire de glisser un petit tournevis plat en partie inférieure pour prendre appui sur les plaquettes usées et les écartées.
Il ne faudra surtout pas toucher ou prendre appui sur les éléments suivants:
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pistons |
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disque |
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Il faudra maintenant desserrer les deux vis de fixation d'étrier, pour pouvoir retirer celui ci |
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Une fois que vous avez l'étrier en main, il vous est maintenant possible de retirer l'axe de maintient des plaquettes. |
Sur le NISSIN, il suffira donc de finir le dévisage entamé initialement
Sur les TOKICO, BREMBO, et certains autres système, le principe consiste à retirer une petite goupille d'arrêt et de retirer ensuite l'axe.
Enfin sur d'autres étriers tel ceux du ER5 ou SV, il faudra repousser les colonnettes à fond afin d'arriver au maximum d'ouverture pour pouvoir ensuite dégager les plaquettes.
Un fois le système de fixation retirer, enlevez le plaquettes usées et la plaquette anti-bruit.
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Repositionnez les plaquettes en place, mais sans les goupilles ou quoi que ce soit, et appuyer sur la poignée de frein, afin de faire sortir modérément les pistons. |
Le fait de mettre en place les plaquettes vous permettra d'éviter de sortir trop loin les pistons de frein.
Une fois fait, retiré les plaquettes, et nettoyé à l'aide du nettoyant de frein les pistons et l'étrier.
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Remontez à nouveau les anciennes plaquettes, et à l'aide d'un tournevis repousser à fond les pistons propres. |
( les anciennes plaquettes seront donc forcement à jeter et surtout à ne jamais réutiliser car usées et maintenant marquées)
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Mettre en place les nouvelles plaquettes |
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Remontez la plaquette anti-bruit, puis l'axe à viser ou l'axe avec sa goupille anti-translation |
Dans le cas du système Nissin visé, enduire la partie à viser de l'axe au frein-filet faible ( produit LOCTITE)
Positionner l'étrier en mettant en place les deux vis sur la fourche, et finaliser proprement le serrage de l'axe sur l'étrier
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finaliser le serrage de l'étrier par les deux vis de fixation sur la fourche, en finissant le serrage à la clé dynamométrique au couple prescrit par le constructeur ( voir votre RTM de la machine) |
Une fois ceci fait, n'oubliez SURTOUT pas de remettre les plaquettes en contact avec le disque en ré-appuyant fermement sur la poignée de frein
Vous êtes près à repartir, mais n'oubliez pas, vous avez des plaquettes neuves, il vous faudra les roder !
Donc des freinages répéter, modéré en appuyant progressivement de plus en plus vos freinages ...
Aux bout de quelques freinages, vos plaquettes seront rodées.